Commodité d’emploi
Le design du Vacuum-Mop 2 Pro ne se démarque pas de celui des autres robots. Sa forme ronde est entièrement recouverte d’un plastique noir brillant qui lui confère un aspect haut de gamme. Il échappe au passage aux traces de doigts, bien plus visibles sur les robes en plastique mat.
Noir c’est noir ! Le Mi Vacuum Mop 2 Pro présente un design basique.
L’unique petite note colorée se situe au niveau du télémètre laser où l’on aperçoit une bague rouge. Ce télémètre permet au robot de se repérer dans l’espace et d’éviter les obstacles sur son passage afin de naviguer méthodiquement.
Le télémètre laser permet au robot de mieux se repérer dans l’espace.
Sur le capot, le panneau de commande se résume à deux touches physiques : l’une pour le faire retourner manuellement à sa base et le second pour le mettre sur pause ou pour le démarrer.
On ne trouve que deux touches physiques sur le capot du Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro.
Si le collecteur de déchets est placé sous le capot, la serpillière et le bac à eau sont quant à eux fixés à l’arrière de l’appareil. En effet, le Vacuum-Mop 2 Pro est en mesure de laver le sol grâce à un système de vibrations soniques intégré sur la serpillière et censé permettre de véritablement décrasser les tâches sur le sol — nous nous attarderons sur la qualité de nettoyage de la serpillière un peu plus loin.
Deux serpillières sont livrées avec le robot.
Application et connectivité
Pour appairer l’aspirateur, il faut au préalable télécharger l’application Mi Home. Après avoir saisi le mot de passe du réseau Wi-Fi du foyer, il faudra compter une dizaine de secondes pour que le robot soit relié à l’application.
On retrouve exactement la même interface et les mêmes fonctionnalités que celles des aspirateurs Roborock ou Dreame, ce qui n’est pas étonnant dans le sens où il faut également passer par l’application Mi Home pour piloter ces robots. La cartographie nous donne en temps réel les déplacements du robot dans la maison. Elle se montre assez précise et, de fait, il est aisé de dessiner à la main les zones dans lesquelles on ne souhaite pas que le robot aspire, ou au contraire les zones sur lesquelles nous souhaitons qu’il passe exclusivement. L’utilisateur peut effectuer un « nettoyage personnalisé » : il suffit de sélectionner une zone sur la carte et de choisir la puissance d’aspiration, le niveau d’eau ou encore si l’on souhaite que le robot aspire et lave en même temps. Par exemple, on peut demander à ce que le Vacuum-Mop 2 Pro lave dans la salle de bain, mais aspire à la puissance maximale dans le salon.
Et justement, il est possible de sélectionner l’une des puissances d’aspiration (silencieux, standard, medium, turbo), l’un des débits d’eau (bas, médium, élevé) et enfin de choisir le mode de nettoyage (aspiration, lavage ou aspiration et lavage).
Dans les paramètres, on accède à l’historique de nettoyage, à la programmation de nettoyage ou encore à la durée de vie des consommables (brosse principale, brosse latérale, serpillière ou filtre).